Idéallis obtient la certification Qualiopi !

Après plusieurs mois de travail et de préparation, le centre de formation Idéallis se voit confirmer l’obtention de la certification QUALIOPI. Un nouveau label qui permet aux organismes qui en sont détenteur d’attester de la qualité de leurs services et prestations. Éric et Myriam, formateurs chez Idéallis, mais aussi référents qualité, nous racontent les coulisses.

 

Qu’est-ce que la certification QUALIOPI ?

EL : QUALIOPI est une certification réservée aux prestataires de la formation, mis en place dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Au 1er janvier 2022, les organismes bénéficiant de fonds publics ou mutualisés au titre de leurs formations devront obligatoirement être certifiés. Ce label permet d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires concourant au développement des compétences.

Depuis octobre dernier, Idéallis est donc certifié pour la réalisation de ses actions de formation.

 

Quel est l’intérêt pour Idéallis d’être certifié ?

MV : En justifiant de notre conformité à la nouvelle législation, nous démontrons que notre process qualité est bien maîtrisé.

Cette certification va ainsi nous permettre de :

Rassurer nos financeurs et nos apprenants en s’appuyant sur la notoriété de la marque QUALIOPI.
Améliorer la satisfaction de nos clients à travers l’identification, l’analyse et le suivi des réclamations.

Assurer la pérennité de notre activité en continuant de bénéficier de fonds publics dans le cadre des financements de nos formations.

Délivrer des prestations de qualité en s’appuyant sur des supports, contenus et méthodes pédagogiques conformes aux exigences du référentiel.

Faire vivre et évoluer notre démarche d’amélioration continue à travers la mise en place d’un process qualité.

 

Comment vous êtes-vous organisé pour mettre en place cette certification ?

MV & EL : Après notre déclaration Datadock en 2017, nous avons décidé d’entamer une démarche qualité dans laquelle nous nous sommes fait accompagner. Qualiopi était donc la suite logique à ce projet d’amélioration continue dans lequel nous nous étions déjà engagés.

Pour répondre aux exigences de ce label, nous avons dû mettre en place un comité de pilotage dédié uniquement à la qualité et nous réunir tous les 15 jours pour échanger sur l’avancée du dossier. Nous avons aussi organisé une réunion d’information générale pour permettre à chacun de nos collaborateurs de comprendre les enjeux et intérêts de cette certification.

Enfin, nous avons eu le droit à un audit blanc pour nous préparer et mettre en évidence les éléments de preuves manquants ou insuffisants. Après un dernier ajustement, nous étions fins prêts pour l’audit final.

 

Que retenez-vous de cette expérience ?

MV : Une bonne expérience, la découverte pour moi d’un référentiel qualité et d’un audit de certification pour de la prestation de service. J’ai apprécié le travail d’équipe sur ce projet.

EL : Une expérience riche qui nous a permis de renforcer la cohésion d’équipe face à un objectif commun.

MV & EL : En dehors des exigences imposées par la norme, QUALIOPI est pour nous un véritable outil d’amélioration continue de nos pratiques.

 

Grégory, en tant que Responsable pédagogique, souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

En tant que manager j’ai observé une nette progression de nos pratiques, tant dans la qualité de notre ingénierie pédagogique que dans l’efficacité de notre suivi administratif.

Au-delà du respect de la loi, je conseille à tout le monde de profiter de cette période si particulière pour se poser et écrire son système qualité.

Un grand merci à mes deux acolytes, Myriam et Éric, qui m’ont appuyé sur ce projet. Ainsi qu’à toute l’équipe d’Idéallis pour son implication.

 

Vous souhaitez tester la qualité des formations Idéallis ? Prenez contact avec nous au 04 75 75 98 75 !

 

X