Formation courte VS formation longue : comment choisir ?

Idéallis centre de formation Valence

Quand vous décidez d’entreprendre une formation, la question de la durée se pose inévitablement. Vous aurez alors le choix entre une formation courte qui vous permettra de développer une compétence bien spécifique ou un parcours longue durée qui, lui, rendra possible l’apprentissage d’un nouveau métier voire l’acquisition d’une nouvelle qualification.

Alors, comment choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque parcours ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Formation courte : les avantages et inconvénients

Dans un monde où tout va très vite, les formations courtes ont de plus en plus la cote ! Aujourd’hui, grâce à des sessions express, vous pouvez compléter, développer ou encore perfectionner une connaissance en très peu de temps.

Les formations de courte durée répondent autant aux exigences des salariés qu’à celles des entreprises. D’abord, parce qu’elles permettent aux personnes formées d’acquérir de nouvelles compétences ou d’en consolider certaines en un temps record. Puis, parce qu’elles tiennent compte des contraintes liées aux budgets et aux disponibilités de l’entreprise.

Si les formations courtes ont autant de succès, c’est parce qu’elles s’appliquent immédiatement dans l’exercice quotidien d’un métier ou d’une fonction.

Elles peuvent être individualisées et choisies dans une thématique précise en accord avec un domaine d’expertise spécifique. Certaines d’entre elles peuvent même être validées par un certificat officiel.

Les formations courtes sont un « plus » pour les personnes dont les diplômes ne sont pas toujours reconnus et une valeur ajoutée sur un CV.

Si ces formations express sont souvent choisies par les entreprises pour leur rapidité de mise en place, elles n’offrent cependant qu’un enseignement bref, à durée de vie faible manquant parfois de profondeur. Par conséquent, des rappels réguliers sur le contenu de la formation seront primordiaux pour maintenir le niveau de connaissances acquis préalablement.

 

Formation longue : les avantages et inconvénients

Finis les carrières linéaires et toutes tracées ! Aujourd’hui, les questions liées à l’évolution et à la reconversion professionnelle sont monnaie courante.

Pour réinventer votre carrière, il vous faudra donc probablement passer par une formation, et pas n’importe laquelle ! En effet, l’apprentissage d’un nouveau métier demande d’acquérir des connaissances solides pouvant s’inscrire dans la durée.

Il va de soi que les compétences, les aptitudes ou encore les savoir-faire s’apprennent et s’ancrent dans la répétition. Il faudra donc miser sur un parcours long pour bénéficier d’un enseignement en profondeur et décrocher ce nouveau poste dont vous avez tant rêvé.

Les formations longues offrent également la possibilité d’acquérir un diplôme et donc d’augmenter sa valeur sur le marché du travail. Au sein de l’entreprise, cela signifie que ces nouvelles qualifications seront reconnues et pourront éventuellement justifier une augmentation de salaire.

En revanche, vous devez être conscient qu’un parcours longue durée demande une bonne dose de motivation et une mobilisation dans le temps. Un temps que nous avons parfois du mal à nous octroyer. C’est pourquoi la plupart des centres de formation proposent désormais des cours flexibles établis sur une à deux journées par semaine, ou par de petites sessions intensives répétées de manière régulière. L’essentiel, étant alors de trouver le rythme qui nous convient.

 

Ce qu’il faut retenir !

Avant de prendre une décision ferme et définitive sur la formation à suivre, vous devrez vous poser les bonnes questions et réfléchir à ce qui vous correspond le plus.

Pour ça, commencez par déterminer si les compétences que vous souhaitez acquérir nécessitent une formation de 2, 3, 15 jours, ou bien une formation sur plusieurs mois. Vous devez aussi vous poser la question de la qualification : ai-je besoin d’une formation qualifiante, certifiante ou diplômante ? Et enfin, pour les personnes en poste, demandez-vous si vous aurez la possibilité d’effectuer ou pas une formation pendant vos heures de travail.

 

Vous vous posez encore des questions ?

Contactez-nous au 04 75 75 98 75 et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.

 

X