Formation : Comment convaincre mon employeur ?

Idéallis centre de formation Valence

Vous souhaitez vous perfectionner dans votre métier ou même changer d’orientation et pour ça vous avez besoin d’une formation ? Alors, comment obtenir l’accord auprès de son employeur ? Quels sont les arguments qui font mouche ? Que votre projet s’inscrive dans le plan de formation de votre entreprise ou non, voici comme négocier avec votre patron.

 

Monter un projet convaincant

La première chose à faire avant de demander à son entreprise une formation, c’est de bien définir son projet professionnel. Plus votre idée sera claire et réfléchie plus vous aurez de facilité à convaincre votre employeur.

1/ Posez-vous les bonnes questions

Est-ce que je veux simplement développer mes compétences où est ce que je veux obtenir un diplôme ? Est-ce que j’ai besoin d’une formation longue ou d’une formation courte ? Comment est ce que je vais pouvoir organiser mon absence ?

2/ Renseignez-vous sur les dispositifs de financement

Le CPF : le Compte personnel de formation est souvent utilisé pour des formations de courte durée et ne peut être activé qu’a l’initiative du salarié.

Le plan de développement des compétences : successeur du plan de formation, ce dispositif oblige l’employeur à assurer le maintien dans l’emploi de chacun de ses salariés, au regard notamment des évolutions technologiques.

Le CTP : le Congé de transition professionnelle, réservé aux salariés qui justifient d’au moins vingt-quatre mois d’activité, consécutifs ou non, dont douze dans la même entreprise a été conçu pour faciliter la reconversion professionnelle.

3/ Recherchez les formations et les organismes existants

Pas facile de naviguer dans l’océan de formations … Pourtant vous devrez consacrer du temps à cette recherche et évaluer la qualité des programmes proposés, la pertinence des objectifs pédagogiques, mais aussi la réputation de l’établissement.

4/ Préparez votre argumentaire en amont

Pour convaincre votre hiérarchie, vous allez devoir faire coïncider vos objectifs avec ceux de l’entreprise. Vous pourrez, par exemple, justifier une formation d’agent commercial en démontrant que celle-ci participera non seulement à l’augmentation des ventes du magasin, mais aussi à l’amélioration de la satisfaction client. Gardez toujours en tête que les retombées de votre formation doivent être bénéfiques pour vous autant qu’elles doivent l’être pour l’entreprise.

 

Présentez votre projet

Maintenant que vous êtes bien préparé, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Voici quelques conseils pour vous lancer plus sereinement.

1/ Choisissez le moment adéquat

Pour discuter de votre projet professionnel, il vous faudra avant tout choisir le bon moment. Préférez donc l’entretien individuel au repas de Noël pour parler de votre avenir au sein de l’entreprise. En effet, il est préférable que votre interlocuteur soit dans de bonnes dispositions pour écouter ce que vous avez dire.

2/ Appuyer votre argumentaire avec des documents

Une fois lancé, vous pourrez présenter votre projet dans sa globalité en expliquant l’intérêt que vous avez à vous former et les retombées positives que cela entraine pour votre société. Consolidez votre présentation avec des documents qui pourront appuyer votre demande et démontrer votre sérieux.

3/ Laisser transparaître votre motivation

Dernière chose et pas des moindres : montrez votre enthousiasme et votre détermination ! Exprimer vous de manière sincère, expliquez l’intérêt que vous portez à ce projet et pourquoi vous vous donner tant de mal pour y arriver. En vous dévoilant un peu plus, vous pourriez toucher votre hiérarchie en plein cœur 😉

 

Suivre une formation vous intéresse ?

Retrouvez l’ensemble de nos parcours ici !

 

X