Formation du personnel : une alternative au recrutement

Idéallis centre de formation Valence

Votre entreprise évolue et cherche des profils qualifiés pour renforcer ses équipes ? Par conséquent, vous aimeriez embaucher, mais vous trouvez la démarche longue et coûteuse ?

Il est vrai que lorsqu’on a besoin de personnel, on pense souvent à recruter quelqu’un qui sera directement qualifié pour le poste. Le processus est le suivant :

En interne, on constate un problème à résoudre ou un manque à compléter.

On établit ensuite les rôles et missions nécessaires pour répondre à ce problème.

Une fois les rôles et missions définis, on peut établir une fiche de poste et la diffuser en externe pour trouver le candidat idéal.

Cette procédure est longue. En effet, une fois l’annonce postée et les candidats trouvés, il faut faire passer des entretiens (1 ou 2, parfois 3 ou plus) pour trouver LE candidat idéal. Une fois le choix effectué, il faut intégrer ce nouveau salarié dans une nouvelle équipe, le faire adhérer aux valeurs de l’entreprise et le faire accepter par les salariés actuels.

Aujourd’hui, le recrutement devient difficile quand on sait que dans 82,3% des cas le profil du candidat est en inadéquation avec le poste et que dans 61,7% des cas il y a une pénurie de candidats qualifiés (source : enquête Pôle Emploi)

 

Trouver une alternative au recrutement

Plutôt que de choisir tout de suite un recrutement en externe, pourquoi ne pas penser à la formation de vos collaborateurs en interne ?

Le processus de détection du problème ou du manque est le même, mais le choix du candidat sera beaucoup plus rapide puisque la personne se trouve déjà dans l’entreprise.

Outre sa rapidité de mise en œuvre, cette solution a d’autres avantages : le fait de proposer une formation à une personne en interne constitue une possibilité d’évolution, et donc une source de motivation supplémentaire !

Attention toutefois au choix de la personne en interne pour éviter tout conflit d’intérêts au sein de son ancienne et/ou de sa nouvelle équipe de travail.

 

L’avantage de la formation sur-mesure

Pour que cette solution fonctionne et apporte tous les bénéfices qu’elle promet, il faudra choisir la formation avec soin.

En effet, en interne les salariés ont déjà tous suivi des formations plus ou moins adaptées à leurs besoins et le risque serait de proposer une formation « déjà vue » qui n’intéresserait pas le collaborateur en question.

Une formation sur mesure et au format individuel sera alors plus favorable au salarié quant à la prise de ses nouvelles fonctions. Ce format permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et flexible en tenant compte des attentes de l’entreprise comme du salarié.

Grâce à cette promotion interne, votre collaborateur ressort alors plus motivé et plus engagé. Il devient promoteur de votre entreprise et totalement qualifié pour son nouveau poste qui répond à votre problématique initiale.

Vous gagnez ainsi en productivité, en motivation et en qualification grâce à des formations sur mesure adaptées aux besoins de chacun.

 

X