Idéallis lance deux parcours de « Coach professionnel » en partenariat avec Convergence

En 2020, Idéallis s’associe à l’école de coaching Convergence et enrichit son offre de formation avec le lancement de deux parcours de « Coach professionnel » sur Lyon. Pourquoi ce partenariat ? Comment se présentent ces deux formations ? Quels sont les débouchés ? Sébastien DUBRULLE, fondateur et dirigeant du centre de formation Idéallis et Philippe BIGOT, fondateur de Convergence RH et de l’école de coaching, répondent à nos interrogations et nous racontent leur volonté de s’associer.

 

Pourquoi ce partenariat ?

SD : Chez Idéallis, nous avons choisi depuis 2015 de former et diplômer nos coachs à l’école de coaching Convergence. C’est ainsi que nous avons découvert l’approche du Coaching Orienté Solution®, une méthode pragmatique et créative centrée sur la réussite qui a largement fait ses preuves.  Les offres de coaching individuel et d’équipe que nous proposons plaisent à nos clients qui apprécient le cadre, le professionnalisme des méthodes utilisées et les résultats obtenus. Nous associer avec Convergence pour former des coachs en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est pour nous l’assurance de proposer à nos stagiaires une formation de qualité, débouchant sur un diplôme de coach professionnel inscrit au RNCP.

PB : Il y a entre Convergence et Idéallis une réelle proximité de vision et de valeurs. J’ai eu la chance et le plaisir de former au coaching plusieurs collaborateurs d’Idéallis, ils sont aujourd’hui des coachs confirmés et expérimentés. Ils connaissent bien la démarche du Coaching Orienté Solution®. Dans l’environnement du coaching, la pratique du Coaching Orienté Solution® apporte des réponses originales et pratiques, elle porte une vision optimiste sur les potentialités de chacun. Alors que cette pratique connaît un réel succès, ainsi que le livre de référence « Coaching Orienté Solution® » publié en 2012 aux Éditions Eyrolles, il m’apparaît opportun que cette pratique puisse se diffuser largement notamment grâce à Idéallis qui formera des coachs en région Rhône-Alpes.

 

Qu’est-ce que le Coaching Orienté Solution® 

PB : Le coaching professionnel est un métier qui repose sur un cadre partagé par l’ensemble des professionnels et se met en œuvre avec des pratiques. Ces pratiques sont diverses et multiples chez les coachs professionnels et proviennent, pour l’essentiel, des domaines du développement personnel. J’ai créé le Coaching Orienté Solution® avec l’ambition de développer une pratique conçue pour le coaching et par là en pleine cohérence avec les finalités d’un coaching professionnel. Le choix de « l’orientation solution » est lié à ma découverte de cette approche venant des États-Unis. Elle met l’accent sur les forces, les compétences et les ressources des personnes pour les aider à atteindre leurs objectifs. Le Coaching Orienté Solution® offre une vision réellement positive en mettant l’accent sur les objectifs – ce que veulent les personnes, et sur les solutions à inventer pour atteindre les objectifs. Avec le Coaching Orienté Solution®, il s’agit moins de résoudre des problèmes que d’atteindre ses objectifs !

 

À qui s’adressent ces deux nouveaux parcours de Coach ?

SD : Nous évoluons tous dans des systèmes organisationnels complexes et dans lesquels nous cherchons régulièrement à nous améliorer, à progresser, et cela dans de nombreux métiers. L’évolution professionnelle et la prise de responsabilités au sein d’une organisation amènent à prendre de l’assurance dans sa posture de communicant et monter en compétences sur les aspects de la relation aux autres. Le modèle « coopérer en équipe® » propose une approche systémique permettant d’intégrer dans sa pratique différents modes d’intervention. Autant de leviers et d’outils qui permettent d’accentuer la coopération et ainsi décupler la performance collective, notamment dans le cadre de séminaire d’équipe, d’ateliers thématiques, d’animation de CODIR et aussi sur les aspects de l’évolution de la culture managériale ou de la définition des orientations stratégiques.

Que nous soyons managers, formateurs, DRH, conseillers ou tout autre métier dans la relation humaine, se former au coaching professionnel permet une ouverture vers plus de technicité, de méthode et d’assurance sur la dimension inter-relationnelle.

 

Pouvez-vous nous présenter brièvement ces deux formations ?

SD :  À travers notre parcours de « coach professionnel » et sa spécialité « coaching de la personne », nous garantissons à nos apprenants l’acquisition d’un socle de compétences essentielles pour accompagner les changements de comportements. Se référer à un cadre de référence est une étape essentielle pour la construction de nouvelles aptitudes, l’appropriation du modèle « Coaching Orienté Solution® » telle que nous la proposons dans notre parcours sécurise l’apprentissage et donne une vision large de différentes techniques utiles au coaching. Le parcours prévoit 21 jours en présentiel, alternant de la théorie et de la mise en pratique entre les participants. En parallèle, les participants réalisent des séances de coaching en situation réelle et bénéficient d’une supervision par des coachs expérimentés. Cette étape est une vraie plu value qui apporte, en plus de l’apprentissage, une expérience concrète du métier de coach professionnel.

 

PB : toute réalisation et performance dans l’entreprise est le fruit d’un travail collectif. Personne ne réussit seul. Les entreprises doivent relever de nombreux défis présents et à venir. Plus que jamais, la réussite nécessite un travail collectif fort et efficace. Développer les équipes, favoriser « l’intelligence collective », mettre en œuvre les conditions d’une vraie coopération dans les équipes, partager les bonnes pratiques sont autant de ressources qui créent de la valeur tout en contribuant à la réalisation et au développement des personnes. La finalité du coaching d’équipe est d’apporter des réponses à ces défis. Déployer un coaching d’équipe demande de la part du coach une formation théorique et méthodologique approfondie. Dans cette perspective, la formation qualifiante et certifiante « coaching d’équipe et d’organisation » a été développée. Les participants intègrent des supports et méthodes pour conduire un co-diagnostic d’équipe, apprennent à concevoir un dispositif de coaching autant qu’à le présenter et à le vendre, ils s’entrainent à concevoir et à préparer les séquences d’animation et de travail du coaching d’équipe et s’approprient les outils et techniques d’animation d’un workshop, d’un séminaire d’équipe… Le processus pédagogique donne une place importante à l’expérimentation lors des sessions de formation, mais aussi en permettant à chaque participant de mener un « chantier » de coaching avec une équipe en situation réelle. À ce jour, plus de 20 promotions de cette formation ont été menées. Deux axes vont singulariser la formation et la pratique du coaching d’équipe : l’éclairage mis sur la notion de Talent personnel et de Talent d’équipe – avec l’outil TLP et l’orientation vers la coopération qui est abordée comme une finalité des équipes de travail.

 

Quels sont les débouchés ?

PB : Le coaching professionnel s’est imposé au cours des vingt dernières années comme un métier à part entière dans la mesure où il apporte des réponses concrètes aux besoins des personnes et des équipes pour atteindre leurs objectifs. Ce métier est aujourd’hui reconnu par les pouvoirs publics notamment par la création du Titre Professionnel de coach homologué par le Ministère du Travail au niveau 6 (soit bac +4). Les personnes qui choisissent une formation proposée dans le cadre du partenariat IDÉALLIS et Convergence reçoivent le Titre Professionnel dès lors qu’elles ont satisfait aux évaluations de compétences. Plus de 85% des personnes qui ont été certifiées par Convergence sont en activité de coach professionnel. L’activité de coach se mène le plus souvent en indépendant conduisant nombre de nos participants vers un projet de création d’activité, d’entreprise. Le coach peut aussi exercer comme salarié d’un cabinet RH ou dans le service RH d’une entreprise.

 

Un mot pour la fin ?

SD : Pour conclure, je remercie Philippe Bigot d’avoir mis au bénéfice de ce partenariat, plus de 25 ans d’expérience et son expertise métier pour étendre les formations sur Rhône-Alpes et permettre à Idéallis de former les coachs professionnels de demain.

 

Envie d’en savoir plus ? 

Découvrez vite nos deux parcours de Coach professionnel et retrouvez notre partenaire Convergence RH ici !

 

 

X