La réalité virtuelle s’invite chez Idéallis

Les entreprises du secteur industriel sont constamment à la recherche de nouveaux profils et doivent sans cesse redoubler d’efforts pour rendre leur profession attractive. Conscient de ce phénomène, les équipes d’Idéallis se mobilisent chaque jour pour faire découvrir les métiers de l’industrie autrement.

Le 12 novembre dernier, le centre de formation Idéallis recevait 6 candidats pour participer à une POE* pas comme les autres. En effet, grâce à notre collaboration avec l’entreprise Inedy, basée à Lyon, nous avons pu mettre en place un dispositif de formation en réalité virtuelle.

Équipés d’un casque VR et de manettes, les utilisateurs ont pu attraper et manipuler des objets 3D à travers différents scénarios. Ainsi, chacun leur tour les apprenants ont testé le dispositif et découvert le milieu de l’industrie agroalimentaire différemment.

Un véritable apprentissage par immersion qui aura permis à nos futurs conducteurs de machines de découvrir au travers de cette nouvelle technologie des modules tels que la chasse aux risques, la conduite de ligne ou encore la maintenance de premier niveau.

Des apprenants conquis qui trouvent l’outil « intuitif » et « facile d’utilisation ». Selon eux, ce dispositif obligerait à être plus attentif et par conséquent il permettrait de mémoriser plus facilement les notions vues préalablement en cours.

 

 

Fruit d’un partenariat avec le Pôle emploi, l’Ocapiat et le groupement d’employeurs Adrial, cette expérience des plus originale est une véritable réussite. Après 8 semaines de formation, 5 de nos apprenants se sont vu proposer un contrat, ce qui représente un taux de réussite de 83 %.
Une aventure qui aura permis à nos équipes de découvrir des méthodes d’enseignement plus ludiques et à nos apprenants d’appréhender les métiers de l’industrie avec plus d’entrain.

Au total en 2019, avec 7 Préparations Opérationnelles à l’Emploi, IDEALLIS a formé 45 candidats sur les métiers de la logistique et de la conduite de machine parmi lesquels 29 ont retrouvé un emploi immédiatement.

* POE : la Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une action de formation qui permet à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires avant une embauche.

Nos prochaines POE :

• Logistique : 14 avril
• Conduite de Machine : 27 avril
• Logistique : 16 juin

 

 

X