Le plateau technique d’Idéallis au service de l’apprentissage

Chez Idéallis, nous sommes convaincus que l’apprentissage théorique ne peut se passer de la pratique. Se tromper, recommencer, s’exercer… sont autant d’étapes par lesquelles il est indispensable de passer pour acquérir de nouvelles compétences. 

 

En 2019, Idéallis décide de créer son propre plateau technique et s’équipe de deux machines industrielles pour permettre à ses stagiaires de s’approprier les gestes et les comportements adéquats en situation de travail. Dans cet article, vous trouverez un descriptif complet des équipements dont nous disposons au sein même de nos locaux :

La machine de conditionnement : POLYPROD

Le système Polyprod permet de conditionner des produits liquides, solides et granulés dans des pots ou des flacons. Il est idéal pour développer des compétences professionnelles dans le domaine de la conduite de machine et la maintenance. Grâce à cet équipement, un groupe de 8 stagiaires peut  alors réaliser des changements de série et apprendre les différents réglages et contrôles nécessaires à un changement de production.

La machine est équipée d’un automate programmable ce qui permet d’expliquer de manière concrète le fonctionnement d’un système automatisé afin d’optimiser le pré diagnostic ou diagnostic en cas de dysfonctionnement.

L’utilisation de l’électricité et de l’air comprimé liée à l’équipement permettent encore une fois d’être au plus proche des réalités de l’entreprise qui utilise constamment ce type d’énergie.

Essentiellement réservée à la production, la Polyprod est également intéressante pour les formations maintenance puisqu’elle dispose d’un système mécanique qui nécessite des réglages et des contrôles réguliers.

Grâce à l’acquisition de cet appareil, notre plateau technique dispose désormais d’un agrément pour organiser des sessions de validation conduisant aux titres professionnels de Conducteur d’Installations et de Machines Automatisées.

 

Le dégroupeur mécanique

Le dégroupeur est un système industriel qui permet de diviser une colonne de flacons ou de pots en deux.

Cette machine est surtout réservée à la partie maintenance, car elle dispose d’un certain nombre de transmissions mécaniques : cardan, courroie, chaine, renvoi d’angle, roulements, accouplement élastique, etc…

Ces éléments peuvent être démontés, remontés, réglés, alignés ou synchronisés ce qui permet d’explorer différents degrés de maintenance en allant du niveau 1 jusqu’au niveau 2.

Cet équipement, prévu pour 6 stagiaires, dispose aussi d’un variateur de fréquence, élément couramment utilisé dans l’industrie.

 

 

Les platines pédagogiques

Les platines pédagogiques permettent aux stagiaires d’appréhender tous les organes pneumatiques et électropneumatiques en détail. Elles offrent la possibilité de s’initier aux câblages électriques des interrupteurs, distributeurs et capteurs.

Elles comprennent des vérins, des distributeurs électriques et électropneumatiques, qui peuvent se connecter facilement à l’aide de connecteurs électriques de différentes couleurs et de raccords rapides pneumatiques. Au total, 12 stagiaires peuvent s’exercer simultanément sur ces machines.

 

 

Vous avez un projet de formation ? Contactez-nous au 04 75 75 98 75 ! Nos équipes se feront un plaisir de vous guider et de vous accompagner dans le choix de votre parcours.

 

X