Les blocs de compétences : Une nouvelle façon de se former

Suivre une formation et un investissement personnel qui demande du temps. Du temps difficilement mobilisable, notamment si vous êtes déjà en poste. Les blocs de compétences vous apportent la solution et vous permettent de construire votre parcours professionnel progressivement sans nécessairement s’engager dans une formation continue.

 

Vous avez dit compétences ?

La notion de « compétence » est apparue en France au début des années 80 pour répondre aux mutations technologiques et organisationnelles des entreprises. Elle est définie comme un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être qu’on acquiert et développe tout au long de sa vie en vue de réaliser une tâche ou une activité.

Contrairement aux connaissances, les compétences ne reposent pas uniquement sur le savoir, elles sont aussi considérées comme une capacité à juger de ce qu’il faut faire. Aujourd’hui est plus que jamais, être compétent c’est avoir une approche théorique, mais c’est aussi et surtout être capable d’adopter la bonne posture et les bonnes aptitudes en fonction de la situation.

En 2014, la loi relative à la formation professionnelle introduit la notion « des blocs » et vient ainsi matérialiser cette approche centrée sur les compétences.

 

Qu’est-ce qu’un « bloc de compétences » ?

Les partenaires sociaux et France compétences ont défini la notion de « bloc » comme un « ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluée et validée ».

Le principe de ce dispositif consiste à valider un morceau d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP sans forcément viser le diplôme global. Ce n’est donc pas un module de formation, mais bien un ensemble de compétences reconnues par l’État.

Il faut savoir qu’un bloc n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie. Vous pouvez ainsi décider d’obtenir un bloc en année 1, puis un autre en année 2 ou 3.

Voici l’explication en image :

Quels sont les avantages ?

 

Pour les salariés et demandeurs d’emploi  :

Le bloc de compétences est l’un des formats les plus accessibles pour développer son employabilité. Ce système vous permet de construire votre parcours professionnel par étapes, en respectant un rythme qui vous est propre et en ayant la possibilité de capitaliser ses compétences sur plusieurs années pour viser à terme une formation diplômante reconnue.

Contrairement aux blocs de compétences, la formation longue peut difficilement s’accorder avec la vie professionnelle. Les blocs, qui se valident indépendamment les uns des autres, permettent ainsi de se former de manière plus « digeste ».

C’est aussi une façon de certifier vos compétences dans un domaine bien particulier sans forcément viser le diplôme dans sa globalité, mais avec une meilleure reconnaissance qu’une formation ponctuelle.

Côté financier, du moment que le bloc fait partie d’une certification éligible au CPF, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une prise en charge intégrale.

 

Pour les entreprises :

La réforme de la formation professionnelle oblige l’ensemble des entreprises à maintenir l’employabilité de ses collaborateurs. Et si, avec le CPF, le salarié devient acteur de sa formation, cela ne se fait nullement au détriment de l’entreprise qui doit veiller au maintien et au développement de ses compétences.

Si vous souhaitez professionnaliser vos équipes sur des sujets bien particuliers, le bloc de compétences est un moyen de vous assurer que la formation sera validée via un référentiel et débouchera sur une certification reconnue. Ce qui permet notamment d’activer des dispositifs de financement qui prendront le relais du plan de formation.

L’utilisation des blocs permet également de limiter les absences liées à la formation et par conséquent d’éviter les perturbations de l’activité.

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Une formation séquencée, 100% opérationnelle et à son rythme
  • Une certification des compétences à l’issue de chaque parcours
  • Une formation finançable dans le cadre du CPF
  • La possibilité de viser à terme une formation diplômante reconnue

 

Chez Idéallis, l’ensemble des CQP est accessible par la voie des blocs de compétences. Pour en savoir davantage sur ce dispositif, contactez-nous au 04 75 75 98 75 !

 

X