Motiver ses collaborateurs grâce à la formation

Idéallis centre de formation Valence

En tant que responsable de production, chef d’équipe ou manager, la motivation de vos équipes est primordiale, car, vous le savez, elle a une incidence directe sur la situation économique de l’entreprise.

 

Depuis plusieurs années maintenant, nous avons bien compris qu’une équipe qui perd en motivation va automatiquement perdre en productivité.

Se pose alors la question du comment : comment puis-je motiver les troupes ?

Peut-être par le biais d’une formation … Dans ce cas, quel type de formation est adaptée ? Collective ? Individuelle ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le/la seul(e) à vous poser toutes ces questions !

À travers cet article, nous allons voir comment motiver ses collaborateurs à l’aide de formations, à qui sont-elles destinées et dans quel but.

 

La formation collective pour une problématique d’équipe

Les formations collectives sont les plus nombreuses sur le marché, car ce sont les plus simples à mettre en œuvre. En effet, il suffit d’un lieu, d’un formateur, d’un groupe de personnes et la formation peut avoir lieu.

Mais ces formations, bien que très répandues, sont-elles vraiment efficaces pour nos collaborateurs ?

Lors de formations collectives, l’avantage est de pouvoir bénéficier d’interactions entre les individus et d’offrir une synergie entre tous les participants. Ces formations traiteront de sujets généraux afin que chacun puisse se reconnaître et participer aux débats, mais ne toucheront pas les attentes spécifiques de chaque participant.

Les formations collectives seront donc efficaces pour une problématique d’équipe, avec un objectif particulier à atteindre, et dans un temps limité. Par exemple, un séminaire d’entreprise où l’objectif serai d’augmenter les ventes sera le lieu parfait pour une formation collective.

Mais qu’en est-il des caractéristiques et objectifs individuels de vos collaborateurs ?

 

La formation individuelle, une formule adaptée aux besoins de vos collaborateurs

Celle-ci peut paraître plus compliquée à mettre en place puisqu’il faut être en mesure d’attitrer un formateur à un seul et même salarié tout au long de la formation. Toutefois, certains organismes sont spécialisés dans ce type de parcours et proposent des formations adaptées aux besoins de vos collaborateurs.

Ok, mais concrètement comment ça marche ?

Le formateur et votre collaborateur vont tout d’abord avoir un entretien préliminaire afin de définir les objectifs de la formation. Ces objectifs devront être atteignables et mesurables, il est hors de question de fixer objectifs démesurés au risque de décourager votre collaborateur.

Une fois les objectifs fixés, le formateur va utiliser ses capacités d’écoute et d’adaptation afin de réaliser un programme de formation adapté aux attentes du salarié.

Le fait d’instaurer un véritable échange entre le formateur et l’apprenant permet d’installer une relation de confiance qui fera rapidement progresser votre collaborateur sur les objectifs qu’il s’est fixés.

À la fin de la formation, votre collaborateur aura effectué un véritable travail sur lui-même. Une fois qu’il aura atteint ses objectifs personnels, il pourra s’investir pleinement dans son entreprise, au sein de son équipe de travail. Si tous vos collaborateurs sont dans ce cas-là, la productivité de votre entreprise sera assurée par du personnel qualifié, motivé et engagé !

 

Pour conclure…

Le choix de la formation va dépendre des objectifs que vous souhaitez mettre en place. Si vous souhaitez donner un « coup de fouet » à votre équipe, en augmentant leur motivation de manière ponctuelle, la formation collective est adaptée. Par contre si vous souhaitez effectuer un travail de fond, qui soit efficace sur la durée et qui rende vos collaborateurs plus efficaces de manière générale, votre choix doit se porter sur des formations individuelles.

X