Pourquoi devenir Conducteur de Ligne ? Découvrez la formation d’Idéallis !

pourquoi devenir conducteur de ligne ? C'est quoi le métier de conducteur de ligne ?

Idéallis propose un parcours en alternance pour se former au métier de Conducteur de Ligne. Poste essentiel en production industrielle, le conducteur de ligne est un métier clé sur un secteur qui recrute constamment. Pourquoi devenir conducteur de ligne ? Voici différents arguments qui vont vous convaincre !

 

C’est quoi le métier de conducteur de ligne ?

Le conducteur de ligne est le garant du bon fonctionnement de la ligne de production. Il gère et programme les machines automatisées tout en régulant l’activité. Le conducteur de ligne se doit d’anticiper et de suivre les actions correctives en cas de problèmes sur la ligne de production.

En industrie agroalimentaire, le conducteur de ligne peut être en charge de la transformation ou du conditionnement du produit. Plusieurs procédés mécaniques, physiques, chimiques ou biotechnologiques peuvent être utilisés.

Plusieurs noms désignent le poste de conducteur de ligne : technicien de production, animateur de ligne, conducteur de ligne de fabrication, conducteur de ligne de production et de conditionnement ou encore conducteur de ligne de conditionnement.

 

Comment devenir conducteur de ligne ?

Pour devenir conducteur de ligne, une première expérience en industrie est souhaitable. Puis, il est préférable de faire une formation auprès d’un organisme comme Idéallis. Cette formation en alternance vous permettra d’apprendre les spécificités du métier et d’obtenir un diplôme reconnu : le Certificat de Qualification Professionnelle Conducteur de Ligne ou le Titre Professionnel de Technicien de Production Industrielle.

Découvrir les outils et méthodes d’amélioration continue en production ou encore acquérir les notions de base de la biochimie alimentaire, cette formation pour devenir conducteur de ligne vous permettra de mieux comprendre les différents processus de production. La formation passe aussi par de la pratique en entreprise, sur poste de travail, accompagné par des tuteurs.

Les règles de sécurité, d’hygiène et de qualité sont également abordées lors de la formation. Cela permet à l’apprenant de le sensibiliser à l’engagement HQSE de son entreprise pour ensuite contribuer à son amélioration.

 

Pourquoi choisir Idéallis pour ma formation de conducteur de ligne ?

Chez Idéallis à Valence, nous proposons une formation en alternance pour devenir conducteur de ligne. Cette formation pour devenir conducteur de ligne est complète et répond à la fois aux attentes des entreprises, mais également à celle de l’alternant. Il s’agit d’une formation en alternance à raison de 4 jours par mois en formation, le reste en entreprise située sur le secteur de Valence.

L’apprentissage est suivi par un formateur qui accompagne l’alternant tout au long de son parcours. Un tuteur accompagne également le candidat lors de son apprentissage en entreprise et l’évalue à sur les savoir-faire professionnels du CQP.

Le parcours de formation se termine par un examen final avec passage devant un jury afin de valider le diplôme de CQP Conducteur de ligne. Cette certification est une attestation officielle reconnue par toutes les entreprises du secteur. Le CQP est conçu par et pour les professionnels de la branche.

Vous pouvez financer votre formation pour devenir conducteur de ligne par votre Compte Personnel de Formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les modalités de financement.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette formation de Conducteur de Ligne 

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 75 75 98 75 ou par message !

X