MBTI : découvrir son type de personnalité

MBTI Idéallis centre de formation Valence

Le test MBTI (Myers Briggs type indicator) est aujourd’hui l’un des tests de personnalité les plus plébiscités dans le monde du travail. Il a pour but de définir vos préférences naturelles vous permettant ainsi d’identifier votre profil psychologique. Ses applications sont multiples : il peut être un véritable outil d’orientation professionnelle, mais aussi un pilier redoutable dans votre communication aux autres. Voici quelques informations clés avant de vous lancer !

 

Le modèle MBTI®, c’est quoi ?

Mis au point en 1962 par l’Américaine Isabelle Briggs-Myers, à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, ce test a pour but de mettre en lumière vos préférences. Ces préférences ne sont ni plus ni moins que des processus mentaux spontanés qui ont été regroupés en 4 grandes familles :

L’orientation de l’énergie (I : Introversion / E : Extraversion)

Où puisez-vous votre énergie ? Dans votre univers intérieur (I), ou au contraire à partir de l’environnement extérieur (E) ?

 

Le recueil de l’information (S : Sensation / I : Intuition)

Comment recueillez-vous l’information ? Faites-vous plutôt confiance à vos 5 sens (S) ou misez-vous sur votre intuition (N) ?

 

La prise de décision (F : Sentiment / T : Pensée)

Qu’est-ce qui motive vos choix et entraîne votre décision ?  Vos valeurs et votre ressenti (F) ou la logique et le raisonnement (T) ?

 

Le mode d’action (J : Jugement / P : Perception)

Quel est votre mode d’action préféré ? Agissez-vous de manière réfléchie (J), ou en vous adaptant aux circonstances (P) ?

 

Vos réponses mises bout à bout constituent votre profil psychologique. Cette association de 4 lettres vous permet ainsi de découvrir quel est votre Type MBTI parmi 16 combinaisons possibles : INTP, INTJ, ENTJ, ISFJ, ESFP…

Bien sûr, les résultats du test ne signifient pas que votre personnalité est figée et que vous n’avez aucun sentiment sous prétexte que préférer prendre vos décisions en faisant appel à votre esprit logique. Il vous indique simplement quel est le trait dominant de votre personnalité et quelle est la fonction que vous utilisez le plus naturellement.

 

Dans quel cas utilise-t-on le MBTI® ?

Le test MBTI vient mettre en évidence les forces et les talents de chacun. Il est d’une grande aide dans des démarches de cohésion de groupe, de management et de connaissance de soi.

Le MBTI peut donc être utilisé pour :

  • S’orienter professionnellement: à travers la connaissance de soi, il est plus facile de déterminer quels sont les métiers en adéquation avec sa personnalité.

 

  • Faciliter la communication: en comprenant son fonctionnement et celui des autres, les relations interpersonnelles deviennent beaucoup plus fluides.

 

  • Améliorer sa relation à soi: apprendre à se connaitre soi-même est une étape primordiale dans l’acceptation de soi et de son fonctionnement.

 

  • Développer son leadership : prendre conscience de la diversité des profils permet inévitablement d’améliorer sa performance managériale en s’adaptant plus facilement aux spécificités de chacun.

 

À noter : le MBTI est une marque déposée par la Fondation Myers Briggs, et de ce fait, seuls les praticiens certifiés peuvent faire passer officiellement un « test MBTI® ».

 

Vous souhaitez connaitre votre profil MBTI ?

Inscrivez-vous dès à présent à notre formation en nous appelant au 04 75 75 98 75.

 

X