GÉRER LES CONFLITS AVEC LA PCM « PROCESS COMMUNICATION MODEL »®

Objectifs pédagogiques


Identifier son type de personnalité et son profil de communicant à travers le modèle PCM « Process Communication Model ».

Intégrer les fondamentaux de la PCM et notamment les différents canaux de communication pour mieux communiquer en situation conflictuelle.

Identifier et gérer une situation conflictuelle au sein d’une équipe ou un groupe.

Développer et adapter sa communication pour éviter la « mécommunication » (tensions, conflits, désaccords…).

 

Taux de satisfaction 2023 : non dispensé / Taux de réussite 2023 : non dispensé / Tous nos indicateurs de performance sont consultables sur demande.

DÉCOUVRIR SON PROFIL DE PERSONNALITÉ ET DES DIFFÉRENTS PROFILS DE COMMUNICANT

  • Mettre à jour la structure de sa personnalité à l’aide du modèle PCM.
  • Identifier et différencier les profils de communicant ainsi que leurs forces et faiblesses dans la communication.
  • Repérer les caractéristiques dominantes dans les 6 types de personnalité du modèle « process communication » afin d’anticiper les situations pouvant devenir conflictuelle.
  • Connaître l’origine du stress, l’impact de celui-ci sur les comportements et les méthodes permettant de le limiter.

 

APPRENDRE À « PROCESS COMMUNIQUER » POUR AMÉLIORER LES RELATIONS ET GÉRER LES CONFLITS

  • Développer ses facultés d’observateur pour mieux capter les messages.
  • S’approprier les styles d’interaction et les canaux de communication.
  • Apprendre à faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité dans son style de communication pour amplifier la portée de son message et favoriser ses relations.

 

COMMUNIQUER ET GÉRER UN GROUPE EN SITUATION TENDUE OU CONFLICTUELLE

  • Remarquer les signaux annonciateurs de tensions ou de conflits naissants dans un groupe.
  • Détecter les « mécommunications » et structurer ses interactions pour limiter l’amplification des tensions.
  • Gérer une situation génératrice de stress collectif en adaptant son canal de communication à ses différents interlocuteurs.
  • Développer avec réactivité une stratégie de communication pour sortir des tensions et gérer les conflits de manière efficace.

Public :

Toute personne souhaitant faire évoluer ses pratiques de communicant dans le but d’améliorer ses relations interpersonnelles.

Prérequis :

Aucun prérequis exigé.

 

 Pour toutes personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous au 04 75 75 98 75 afin de connaître les conditions d’accessibilité à cette formation et d’étudier ensemble si des mesures d’adaptation du parcours sont nécessaires.

Outils et/ou concepts utilisés


Chaque participant devra compléter un questionnaire en amont de la formation et recevra un livret comprenant l’interprétation de son profil de personnalité « Process Communication® ».

Le modèle « Process Communication® » a été développé par le Docteur Taibi Kahler, psychologue clinicien de renommée mondiale, qui a découvert que le comportement sous stress peut être prédit et éviter. C’est en partenariat avec la NASA, qui souhaitait préparer les équipages d’astronautes à mieux travailler ensemble que le modèle a connu son développement initial au cours des années 80.

 

Évaluation


L’apprentissage est suivi et validé par le formateur tout au long des journées de formation dans le cadre d’une dynamique pédagogique collaborative et participative.

La mise en pratique d’exercices d’expérimentation permet aux participants de travailler sur l’appropriation des techniques avec des cas concrets d’entreprise et vise la définition de plans d’action individuels.

Des questionnaires sous forme de QCM et des travaux complémentaires peuvent être proposés sous format « Blended Learning » aux participants en individuel, groupe ou sous-groupe de pairs. L’objectif étant de favoriser la mise en pratique et évaluer leur niveau d’acquisition et d’implication.

Une attestation de formation est remise à chaque participant ayant suivi l’intégralité de la formation.

 

Matériel et environnement


Paperboard, vidéoprojecteur, supports papier, vidéos et caméra si besoin.

Zones dédiées aux exercices en groupe, sous-groupe et face-à-face, zones dédiées aux simulations et à l’expérimentation.